Plaidoyer pour la santé gynécologique

Parcours pluridisciplinaire de plaidoyer pour la santé gynécologique

Lancé à l'occasion de la première édition de notre festival Ragnagnas Party en octobre 2021, le parcours pluridisciplinaire de plaidoyer pour la santé gynécologique vise à fédérer des professionnel.le.s de santé, des associations, des citoyen.ne.s et des collectivités autour de la rédaction d’un livre blanc, document ressource pour améliorer et clarifier le parcours gynécologique en France.

Il s’articule autour des différentes étapes du parcours gynécologique, de la première consultation à la ménopause, en passant par l’accompagnement aux choix contraceptifs et à la fertilité ainsi qu’à la détection et au suivi des pathologies gynécologiques.

Cette dynamique collective va nourrir un mouvement de plaidoyer afin de donner un ensemble de moyens aux professionnel.le.s de santé pour travailler dans de bonnes conditions et permettre une coopération entre soignant.e et soigné.e, permettant à ces dernières d’être véritablement actrices de leur parcours de soin, dans un souci permanent d’inclusivité, de santé publique et environnementale.

Le lancement des sessions de rencontres du premier groupe de travail thématique démarre en septembre 2022. 

L'animation de 6 groupes de travail thématiques

Notre parcours de plaidoyer réunit aujourd'hui plus de 30 professionnel.le.s de santé issus de la médecine conventionnelle ou alternative (médecins, sage-femmes, psychologues, gynécologues, ostéopathe, naturopathe...)  ainsi que des représentant.e.s d'associations et des citoyen.ne.s. 

Elles et ils s'engagent au sein de 6 groupes thématiques : 

  • Première consultation
  • Choix et suivi des contraceptions
  • (In)fertilité : enjeux et défis
  • Accompagnement de la grossesse et de l’accouchement
  • Accompagnement aux pathologies et douleurs
  • Accompagnement de la ménopause

Un groupe pilote s'engage également à travailler sur l'articulation du parcours de soin, avec pour enjeux le renforcement des liens transversaux entre les professionnel.le.s de santé et la création d'une charte des personnes patientes et soignantes.

Objectifs du parcours

L'objectif est d'aboutir, en 2025, à la finalisation de ce livre blanc de la gynécologie en France. Celui-ci sera présenté officiellement au gouvernement français et porté à la connaissance de l'ensemble des acteurs de la santé gynécologique et du grand public, en vue de proposer des actions concrètes pour améliorer le parcours gynécologique. 

A travers cet ouvrage, Nouveaux Cycles souhaite fédérer et mettre en réseau les différents acteur.rice.s des groupes de travail concernés tout en créant des transversalités entre les différents métiers. 

Modalités et informations pratiques

📆 6 sessions de travail d'une demi-journée sont prévues pour chaque groupe thématique (programme étalé sur une année scolaire)

Chaque session de travail aura un axe de réflexion.

Au cours du parcours de chaque groupe, des temps de veille seront proposés, cela pourra être sous forme de conférence, ateliers ou autres et servira à compléter les réflexions lors des sessions de travail.

📌Le montant de l'inscription à l'un des groupes thématiques à PRIX LIBRE à partir de 2 euros minimum.

Rendez-vous ci-dessous pour découvrir le lien d'inscription Hello Asso

Informations pratiques et premier groupe de travail thématique 2022-2023

📣 Pour l'année scolaire 2022-2023, Nouveaux Cycles, ses partenaires et les participant.e.s au parcours ont choisi de lancer le premier groupe de travail thématique "(In)fertilité : enjeux et défis"

 La finalité de ce groupe de travail sera de rédiger la partie du livre blanc sur le  thème (In) fertilité enjeux et défis.

Les 6 sessions auront lieu en présentiel sur la métropole bordelaise ; contactez-nous pour en savoir plus  : santegynecologique[@]nouveauxcycles.org

💡Ce groupe de travail définira les clés de compréhension et d'accompagnement à donner et avoir en matière de fertilité et d'infertilité des personnes : 

  • Prévention et sensibilisation,
  • Le rôle de l'hygiène de vie dans la fertilité,
  • Suivi du couple,
  • Consentement et propositions d'examen,
  • Enseignement de l'observation du cycle,
  • PMA,
  • NaProTechnologie et restauration de la fertilité...

Newsletter

Rejoignez-nous