Interventions

Déjà une centaine d'interventions réalisées !

Nouveaux Cycles propose plusieurs formats d'interventions de sensibilisation adaptés aux besoins des publics bénéficiaires. Nous créons des espaces d'échanges sécurisants et ouverts pour désacraliser des sujets parfois complexes et tabous. 


Les sujets de nos interventions

Nos thématiques : éducation menstruelles / Sexualités, consentement et choix contraceptifs / Lutte durable contre la précarité menstruelle / Identités de genre et inclusivité

🔎 Le contenu de nos interventions est préparé en coopération avec des professionnel.le.s de santé. Demandez-notre brochure pour plus de détails !

IMPORTANT : toute personne membre de l'association Nouveaux Cycles amenée à intervenir est formée en amont et s'engage à respecter notre protocole d'intervention.

Les objectifs de nos interventions

  • Favoriser la démocratisation de la parole
  • Généraliser l’éducation aux sexualités, l’éducation menstruelle, à une approche sociale et culturelle des relations sexuelles et affectives, tout en favorisant un climat d’échange, d’écoute, de bienveillance et de respect.
  • Renforcer l’éducation à la responsabilité face aux moqueries, à certaines formes de harcèlement, de gêne, mais aussi à la responsabilité citoyenne et environnementale.

Nous réalisons des interventions pour sensibiliser, créer des espaces d'échange et de co-construction d'actions concrètes. Nous proposons également des formations. 

Des interventions adaptées à tous les publics

Nous intervenons auprès de divers publics :

  • publics scolaires (collèges, lycées, conseils des jeunes...),
  • publics bénéficiaires de services sociaux et institutions (missions locales, CCAS...)
  • travailleur.ses sociaux ou de professionnel.les...). L'association a obtenu l'agrément de l'éducation nationale pour l'Académie de Bordeaux en juin 2022.

Nos territoires d'interventions sont aujourd'hui la Gironde et les Landes. Notre association reste ouverte à organiser des interventions sur le reste de la région Nouvelle-Aquitaine. Contactez-nous pour en discuter ! 

Et concrétement, comment ça se passe ? 

Nombre de personnes : interventions en demi-classes ou groupes de 15 environ - nous favorisons les groupes mixtes.

Durée : 1h30 à 2h par intervention en moyenne

Prix : sur devis (nous contacter à l'adresse interventions@nouveauxcycles.org) 

📢 Pour toute intervention en lycée, il vous est possible de solliciter une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Valeurs : inclusivité, bienveillance, confidentialité, confiance, écoute active


Pour nous contacter et obtenir plus d'informations, vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :

 

Nouveaux Cycles est une association de loi 1901 agréée par le Rectorat de l'Académie de Bordeaux.


Merci aux établissements qui nous font confiance 

Newsletter

Rejoignez-nous