L’association

Un collectif uni

Nouveaux Cycles est une aventure collective, initiée début 2019 par sept femmes âgées de 24 à 49 ans engagées sur des enjeux écologiques, de santé publique et d’accompagnement des femmes que ce soit dans le secteur associatif ou à titre professionnel.

Aujourd’hui, l'association ne cesse de croître et elle compte une quarantaine de bénévoles de tous genres, origines et âges, organisé.e.s en cercles thématiques pour organiser les événements, faire vivre la communauté et accompagner le développement de Nouveaux Cycles.

Pour rejoindre l’aventure collective, envoyez-nous un petit message et on vous accueillera avec plaisir !

Une gouvernance partagée

Nouveaux Cycles s’inscrit dans une dynamique d’intelligence collective.

La bienveillance, l’attention, l’écoute, la circulation de la parole figurent parmi les fondements de notre collectif. Nous avons écrit un cercle de sécurité, partagé, que chacun.e peut rappeler si besoin.

Notre objectif est de favoriser la démocratisation de la parole, c’est pourquoi nous attachons une importance particulière à la gouvernance partagée . Nous nous inspirons des principes de l'éducation populaire et de l'holacratie.

Nouveaux Cycles s’est constituée à partir d’une approche citoyenne des questions liées à la sexualité et aux règles. Nos actions sont conçues pour s’articuler avec les acteurs et actrices déjà présents , à partir des problématiques du territoire et pour partager les expériences existantes.

Créer du lien, dialoguer et agir concrètement

Chez Nouveaux Cycles, nous avons pour ambitions de : 

  • Favoriser les liens entre les professionnels de santé, les acteurs associatifs, le grand public et les collectivités autour des questions de santé gynécologique, de précarité menstruelle et d’éducation sexuelle et menstruelle.
  • Récolter les questions des citoyen.ne.s sur ces sujets pour identifier les tabous culturels et sociétaux.
  • Élaborer une information fiable et neutre et la diffuser.
  • Agir concrètement, en partant des problématiques du territoire.
  • Proposer une éducation menstruelle et sexuelle innovante : inclusive et évolutive selon les avancées de la science et des pratiques.
  • Sensibiliser les acteurs publics aux enjeux de santé environnementale et sociale autour de nos thématiques pour faire évoluer les pratiques, les lois et la prise en charge
  • Porter un modèle associatif innovant, basé sur une gouvernance partagée.
©Emilie Plaineau
©Emilie Plaineau

Newsletter

Rejoignez-nous